optez-mur-gabion

Présent dans les paysages urbains et résidentiels, le mur en gabion s’invite désormais dans tous nos jardins. Tendance déco, il est simple de mise en œuvre, original et esthétique. Le mur en gabion permet de nombreux aménagements paysagers pour un coût très raisonnable.

Les avantages d’un mur en gabion

Faire le choix d’un mur en gabion présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients si ce n’est le poids des pierres pour remplir la « cage » métallique.

Le mur en gabion est facile à installer. Il s’agit d’assembler les différents panneaux du casier en fil d’acier traité (afin qu’il ne rouille pas) à l’aide de ligatures (spirales ou agrafes). Nul besoin de faire de fondations bétonnées, une assise en tout-venant compactée suffit dans la grande majorité des cas.

Il s’adapte à tous les types de terrains. Néanmoins le mur en gabion doit être posé sur un sol droit et stable afin d’assurer une mise en œuvre parfaitement horizontale, tant pour l’esthétisme que pour la sécurité de votre installation.

Le gabion est modulable et se plie à vos envies déco et vos besoins. En mur de séparation, ou de soubassement, il sera du plus bel effet et donnera un caractère plus contemporain et moderne à votre maison. Avec le choix de différentes dimensions, il permet de créer du mobilier de jardin original, des jardinières ou encore de délimiter des espaces paysagers dans votre jardin.

Ne nécessitant que peu de matériel et de compétences spécifiques, le coût de fabrication et d’installation d’un mur en gabion est faible en comparaison avec la construction d’un mur en béton ou l’installation de panneaux en PVC.

tendance-gabion-P1030945-web

Esthétisme et écologie

Deux volets à ne pas négliger quant à ce qui détermine le choix d’un mur en gabion. Le choix des matériaux utilisés pour le remplissage de votre cage est crucial et déterminera l’esthétisme de votre projet.

Tout d’abord, il faut choisir des pierres non friables et qui ne craignent pas le gel. Les pierres à gabion les plus répandues sont : les galets en marbre, le schiste, le granit, le basalte, les pierres calcaires concassées colorées blanches, bleues, beiges et noires. Selon votre projet, vous tiendrez compte de la granularité des matériaux utilisés. En alternant couleurs, granulométries et différents matériaux, vous créerez des murs en gabion décoratifs et originaux.

Vous pouvez choisir de répartir les pierres en vrac en apportant un soin tout particulier à la pose de la dernière couche pour plus d’esthétisme. Mais là encore il n’y a pas de règles préconçues, laissez libre-court à votre imagination.

En utilisant des roches nobles et naturelles dépourvues par nature de solvants et polluants, votre impact sur l’environnement est nul. De plus l’acier exceptionnellement résistant (zinc et aluminium) et recyclable des casiers lui confère une haute durabilité contre les  intempéries et permet de rendre pérenne l’installation d’un mur en gabion.

Le caractère auto-drainant d’un mur en gabion présente bien des avantages. L’espacement naturel laissé par les pierres et/ou les galets favorise le développement d’un écosystème riche en insectes et en plantes. D’ailleurs un mur en gabion peut facilement se « végétaliser » soit de façon naturelle ou en y implantant des plantes soit en façade, soit au sommet du mur en gabion ou à ses pieds avec des plantes grimpantes. L’association des pierres et de la végétation accentuera l’effet naturel de ce type d’installation.

Les autres points forts d’un mur en gabion

De part sa conception, le mur en gabion est un excellent rempart non seulement aux regards extérieurs et aux nuisances sonores. Il agit comme un « absorbeur » des ondes sonores grâce aux espaces laissés par les matériaux de remplissage et permet de stopper les décibels venant de la rue. La « végétalisation » du mur en gabion renforcera cet écran anti-bruit.

L’emploi de l’acier et des pierres font des murs en gabion les champions du zéro entretien. Malgré tout, si des mousses apparaissent sur certaines pierres, vous pourrez utiliser un nettoyeur à haute pression.

Le mur en gabion est le parfait compromis entre les murs de pierres sèches et le mur en béton. Avec son rendu naturel il permet de s’intégrer élégamment à votre espace paysager. Sa modularité permet toutes les audaces et les créations.