banc-en-gabion

Tendance et apprécié pour ses qualités écologiques, le gabion se place en adversaire redoutable du béton, tant dans la confection de murs et palissades que pour habiller élégamment le mobilier extérieur. Le banc en gabion se fait ainsi une place bien méritée dans l’environnement urbain, mais aussi dans les jardins et terrasses des particuliers. Entièrement personnalisable, il vous permet de laisser libre court à toutes vos envies.

Les avantages du banc rempli en pierre de gabion

Outre son intérêt esthétique qui a déjà convaincu nombre de professionnels et de particuliers, le banc en gabion présente d’autres avantages indubitables qui le rendent très intéressant comme partie prenante de l’aménagement extérieur.

  • Il se pose facilement sur une grande majorité de terrains, sans dalle de béton.
  • Il conserve la perméabilité du sol en favorisant l’écoulement de l’eau à travers les pierres de gabion.
  • Il ne nécessite aucun entretien particulier et peut rester en place des années sans bouger.
  • Ses matériaux de remplissage recyclables contribuent à la baisse de l’impact carbone.
  • Il peut prendre différents aspects selon la couleur et la forme des pierres de remplissage choisies.
  • Sa structure peut être ornée de végétaux grimpants.
  • Il résiste au gel, à la pluie, au vent et au soleil.

Le gabion est en outre particulièrement intéressant pour son aspect financier. Plus économique que la pierre sèche, par exemple, il peut être rempli avec des matériaux au coût très faible comme des pierres concassées ou des galets. Il apporte une touche naturelle aux extérieurs, qui correspond parfaitement à l’idée du design futur qu’adopteront les villes et les jardins dans les prochaines décennies. Sa haute durabilité en fait donc un investissement intéressant tant sur le court terme que sur le long terme.

Comment installer un banc gabion en kit à l’extérieur ?

Que vous soyez un particulier qui souhaite installer un banc en gabion dans son jardin ou un professionnel intéressé par cette possibilité d’aménagement extérieur, découvrez le gabion en kit : facile à poser, ajustable à loisir dans sa longueur et sa largeur, il constitue une solution idéale qui s’adapte à toutes les configurations de terrain.

Chaque gabion en kit est livré avec le matériel suivant :

  • six panneaux/grilles à mailles rectangulaires ou carrées
  • des spirales ou agrafes de ligatures;
  • des tirants de renfort.

Choix du lieu de pose du gabion

Commencez par identifier le bon endroit pour placer votre banc. Plus ou moins exposé au soleil, à proximité de la végétation ou d’un sentier, faisant face au bâtiment ou au jardin, à vous de repérer le lieu le plus cohérent pour offrir un espace de détente et de confort.

Préparation du sol avant la pose du banc gabion

Préparez la surface du terrain afin d’accueillir votre mobilier en gabion. Il vous suffit pour ce faire de creuser légèrement dans le sol sur quelques centimètres (environ 10 à 15% de la hauteur de votre banc). Remplissez la tranchée ainsi créée avec un mélange de sable/gravier (tout-venant) qui préviendra le risque d’affaissement. Du sable lavé ou du petit ballast conviendra parfaitement.

Montage des panneaux et remplissage

À l’aide des spirales ou agrafes de ligature, assemblez les différents panneaux en commençant par poser le panneau au sol, puis en y greffant les autres faces du banc. Positionnez les tirants permettant de renforcer la tenue des faces opposées. Il vous reste à remplir le banc avec les pierres ou matériaux choisis. Fermez ensuite le banc avec le dernier panneau, et installez l’assise en bois. Votre mobilier en gabion est prêt à l’emploi !

Quels matériaux de remplissage choisir pour un banc gabion ?

Afin de s’adapter parfaitement à votre décoration, le banc en gabion accueille différents matériaux au choix.

Considérez avant tout la taille des ouvertures des grilles. Les pierres ou matériaux de remplissage devraient être sensiblement plus grands que les trous pour ne pas traverser les parois. Chaque type de matériau présente ses propres avantages.

  • Les pierres ou galets sont économiques, rapides à installer, polyvalentes et écologiques car souvent issues de carrières locales.
  • L’ardoise apporte un aspect esthétique différent et plus ordonné, car il faut empiler soigneusement les pierres pour ne pas les briser.
  • La terre est idéale pour un rendu végétalisé qui s’intègre parfaitement dans un espace vert. La mise en place d’un feutre géotextile est dans ce cas indispensable pour maintenir la terre dans le gabion.
  • La brique, légère, reste cependant fragile et convient plutôt aux palissages occultantes.
  • Les copeaux de bois, faciles à récupérer, doivent être bien tassés pour compenser leur affaissement.
  • Le verre poli est également utilisé dans les gabions, pour ses qualités esthétiques principalement car son coût est largement supérieur aux autres matériaux.

Grâce à ces conseils, vous pouvez maintenant choisir le banc gabion en kit idéal pour votre extérieur et le matériau de remplissage le plus adapté. Vous profiterez ainsi d’un mobilier durable, écologique et compatible avec toutes les décorations.