[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »2666″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]Le principe des gabions est très simple et d’une efficacité sans égal. Il consiste à disposer des pierres à l’intérieur d’une structure métallique. Rapide et simple à mettre en œuvre, l’ouvrage qui a longtemps été plébiscité par les professionnels, séduit de plus en plus de particuliers. Outre son esthétisme et sa robustesse, le gabion peut être utilisé pour de nombreux usages. Sa modularité et son côté fonctionnel lui permettent d’être mis en œuvre dans tous les projets d’aménagement extérieur. C’est l’allié parfait pour construire un mur de soutènement ou délimiter une clôture facilement. Côté déco, les kits gabions permettent de concrétiser simplement toutes ses envies de décoration extérieures. Découvrons en détail les spécificités des kits gabions pour toutes les utilisations.

Comment placer des gabions ?

Le nom gabion provient de l’italien « gabbione » qui signifie grosse cage. À l’origine utilisée pour le soutènement des berges et par le génie militaire, cette technique a été largement exploitée par le secteur du BTP. Souple et drainant, le gabion répond à de nombreux critères d’importance comme la facilité de mise en œuvre et la robustesse. Ces atouts ont grandement favorisé l’utilisation des gabions dans l’aménagement paysager. Le gabion sert alors de support à un mur végétal dans le cadre de techniques d’aménagement hybride. Cette utilisation constitue une excellente solution en termes de clôture.

Le principe du gabion est simple. Il s’agit d’une cage en métal destinée à recevoir des pierres ou des moellons. Avec le temps, la structure métallique s’est parée des meilleurs matériaux et des dernières techniques d’assemblage. Aujourd’hui, les paniers sont constitués par des panneaux de fils rigides (de 4 à 4,5 mm de diamètre) électro-soudés. Le fil est revêtu d’un alliage d’aluminium et de zinc ce qui le rend 6 fois plus résistant que l’acier galvanisé traditionnel. Sur notre boutique, vous pourrez retrouver nos structures de qualité professionnelles, toutes renforcées par un système de tirants. Chaque kit est également pourvu de spirales ou d’agrafes de ligature pour une rigidité maximale.

L’avantage des kits gabions c’est d’offrir à tous la possibilité de créer un mur de clôture sans effort et facilement. Grâce à leur maille mixte ou carrée, les cages reçoivent tout type de pierre mureuse ou ardoise. En fonction du type de mailles choisi, il est possible d’y insérer des pierres d’une granulométrie comprise entre 80 et 200 mm.

Si besoin, les kits pour murs gabions se coupent facilement à la meuleuse ou à la pince coupe-boulon. L’utilisation d’une clôture gabion constitue une alternative simple et rapide à la pose d’une clôture grillage, plus complexe à mettre en œuvre et moins économique selon la qualité choisie. Le coût au mètre linéaire n’est pas supérieur aux autres systèmes d’aménagement et ne nécessite pas d’entretien.

Construire un mur de soutènement en gabion

Nous l’avons vu, à l’origine l’un des usages du gabion était de retenir les berges. C’est notamment son côté drainant qui est retenu dans cette fonction particulière. En effet, le mur de soutien doit absolument être capable de laisser passer l’eau sous peine que celle-ci emporte l’ouvrage. La mise en place d’un soutènement en gabions est un choix particulièrement judicieux. L’usage de cette technique rend la construction d’un mur de soutènement à accessible à tous. En effet, il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances en maçonnerie pour ériger un mur traditionnel. Cela évite également de devoir recourir aux services d’une entreprise de terrassement pour envisager un enrochement qui peut vite être coûteux.

La construction d’un mur de soutènement consiste à retenir la terre via la mise en place d’un mur vertical contre celle-ci. Cette opération peut être mise en œuvre dans différentes configurations :

  • préserver les fondations d’un ouvrage ;
  • protéger un chemin ou une route contre les éboulements ;
  • maintenir une berge ;
  • rendre praticable une surface pentue ;

Le chantier consistera à ériger un mur qui laissera passer l’eau tout en retenant efficacement la terre. En créant une contre-poussée, le gabion permet de créer des murs de soutènement durables, simples et rapides à mettre en place. Les cages se posent sur une surface drainante et compactée. Le sol qui reçoit les gabions sera incliné de 10% environ vers l’arrière, côté talus pour renforcer davantage leur efficacité.

Les soutènements gabions sont également très intéressants pour adapter l’esthétique de ce mur facilement. De cette manière, vous pouvez mixer les types de pierres pour des effets originaux et inattendus.

Les gabions : des possibilités multiples

Parfaits pour créer facilement une clôture ou des murs de soutènement, les gabions ne se limitent pas à ces usages. La simplicité de mise en œuvre offre aux gabions la possibilité d’être utilisés pour combler toutes les envies d’aménagements paysagers.

  • Créer un mur de séparation. Esthétique et isolant du bruit, il permet de protéger efficacement des nuisances et des regards indiscrets. De plus, l’ouvrage peut être paré de plantes pour créer facilement un mur végétal. C’est un choix malin qui est une excellente alternative aux traditionnelles clôtures bois qui laissent passer toutes les nuisances sonores.
  • Créer du mobilier. Grâce à leur structure pleinement modulaire, les gabions peuvent être convertis simplement en mobilier paysager. Créer des jardinières devient un jeu d’enfant. Le mélange du végétal et du minéral permet de composer des ambiances extérieures très agréables pour les usagers.
  • S’offrir une fontaine en gabion. Très simple à mettre en place, le gabion vous permet d’offrir à votre extérieur un havre de tranquillité. Les plus bricoleurs choisiront de guider l’eau vers un bassin assorti de jeux de lumière pour une ambiance unique.
  • Changer l’esthétique d’un lieu. Si vous possédez un mur au look triste dans votre extérieur, l’usage des gabions permettra de corriger cet aspect très simplement.
  • Un barbecue en gabion. Très tendance dans les décorations extérieures actuelles, le gabion s’invite même à l’heure du repas. Une fois remplie de granulats, la structure est très robuste et ne bouge plus. Il devient possible d’y intégrer un barbecue ou encore une cheminée extérieure pour des moments conviviaux.

Particulièrement actuel et doté de nombreux avantages, l’usage du gabion est devenu un incontournable des aménagements extérieurs chez les particuliers. Les kits sont à disposition pour pallier toutes les envies facilement. Ses nombreuses qualités techniques et paysagères valent au gabion une reconnaissance de la part de nombreux utilisateurs. Tous les produits commercialisés sur le site Tendance Gabion sont de qualité professionnelle. Pour donner vie à tous vos projets d’aménagement extérieur simplement, pensez gabion ![/vc_column_text][vc_btn title= »DECOUVREZ NOTRE KIT GABION ! » color= »warning » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fshop.tendance-gabion.fr%2Fgabion-kit-6-faces-6FA-01-maille-rectangulaire-et-spirales_109.11.htm||target:%20_blank| »][/vc_column][/vc_row]