Mur en gabionVous avez pour projet de mettre en place une clôture qui viendra protéger et embellir votre extérieur ? Un habillage en gabion peut s’avérer une bonne option. Ce système est une structure faite de casiers métalliques, complétés de pierres ou d’autres matériaux. Ce type de mur peut aussi bien faire office de clôture que de petit muret ou de soutènement, ou permettre la décoration d’un mur. Son installation rapide ne requiert pas de compétences spécifiques en bâtiment : découvrez les avantages du gabion et les étapes pour réussir votre aménagement extérieur.

Pourquoi le gabion est-il si plébiscité actuellement ?

Ce choix d’aménagement écologique et durable ne manque pas d’atouts, à commencer par sa composition : les grilles métalliques combinent l’acier, l’alu et le zinc, assurant une grande robustesse. Cette structure est de plus recyclable et conçue à l’aide de matériaux naturels ou réutilisés. Le traitement appliqué permet aux MANQUE LE “R” grilles d’être à l’abri de la corrosion pendant une soixantaine d’années.

Il s’agit d’un système adaptable à tous types de terrains, qui offre diverses formes possibles même sur des sols très irréguliers : utilisez le gabion notamment pour un mur droit, incurvé ou en angle. Les propriétés anti-bruit de ces cloisons sont également un point fort.

Simple et rapide, le montage d’un mur en gabion ne demande ni matériel ni qualifications particulières, et vous n’avez aucun entretien à prévoir. Ce brise-vue permet aussi de préserver sa tranquillité vis-à-vis des voisins, ou de dissimuler un élément extérieur inesthétique.

Cette barrière décorative s’intègre aisément au sein d’un jardin existant, sans avoir à prévoir de grandes transformations. On peut également végétaliser la structure, pour recréer un aspect naturel. Enfin côté prix, il s’agit d’un matériau accessible : l’investissement de départ sera largement rentabilisé grâce à la durée dans le temps d’un muret en gabion.

Muret en gabion : comment préparer son terrain ?

Monter un mur en gabion est une opération facile à mettre en œuvre, d’autant plus que les fondations ne sont pas indispensables ici. On veillera en revanche à bien préparer le terrain en amont, avec une mise à niveau avant l’installation.

Le sol sera décaissé, et on y posera dans l’idéal un film géotextile, qui est une bonne alternative aux fondations en béton dans le cas d’un muret en gabion. Cela évitera l’invasion de mauvaises herbes et limitera largement l’entretien. Pour assurer une base solide, une couche de graviers tassés et de sable viendra couvrir le film géotextile. Un niveau à bulle permettra de s’assurer que le sol est parfaitement horizontal.

Côté dimensions, il existe diverses possibilités : un muret en gabion à une hauteur minimale d’environ 20cm, pouvant aller jusqu’à 3m pour les plus hautes cloisons. La longueur des cages standards généralement utilisées est de 50cm ou 1 mètre, pour une largeur/épaisseur allant de 20cm à 1 mètre. Quelle que soit la taille du gabion, les étapes de montage restent les mêmes.

Une installation simplifiée et un résultat durable

Il est possible d’aménager différentes sortes de gabion, pour une décoration très différente. On peut ainsi remplir les cages avec des cailloux, des pierres sèches ou des galets, ainsi que du bois ou de la terre ajoutée. Le gabion classique consiste en un grillage torsadé ou un panneau électro soudé.

Concernant les étapes de montage, on veillera à manipuler prudemment les fils de fer du grillage. Les grilles s’assembleront avec les spirales de ligature. Les couvercles seront laissés libres, pour les soulever et entamer le remplissage à l’aide de pierres de gabions. On disposera au préalable des poteaux raidisseurs qui viendront solidariser la structure : ceux-ci seront scellés ou fixés au centre de chaque panneau.

On peut maintenant remplir les cages de pierres de gabions, à l’aide d’une barre d’alignement si nécessaire, pour assurer un résultat propre et solide. Si votre projet est de remplir le gabion de terre afin d’obtenir un mur végétal, il est possible de le remplir manuellement pour un travail plus minutieux, ou d’utiliser une mini-pelle si la surface est importante.

La dernière étape consiste à remettre en place les couvercles, en les fixant à l’aide de spirales. Les grilles des gabions peuvent également se fixer entre avec des agrafes spéciales, à positionner environ tous les 10cm, latéralement et sur le haut. Il est impératif de remplir les gabions par couches successives de 30/40cm environ. Si vous n’avez pas le temps ou ne souhaitez pas effectuer vous-même les travaux pour installer un muret en gabion, vous avez la possibilité de confier ce chantier à une entreprise. 

Tendance Gabion est un spécialiste reconnu, proposant une gamme de matériel de haute qualité. Professionnel ou particulier, n’hésitez pas à prendre contact pour vos projets d’aménagement extérieur.