Sa propre clôture en gabion - tendance gabion

Ces dernières années, les clôtures en gabion sont devenues prodigieusement populaires. Très pratiques pour délimiter un jardin, une terrasse, et s’adaptant à tout aménagements extérieurs, C’est l’alternative la plus appréciée pour remplacer une clôture traditionnelle, de par leur modernité, style et entretien.

Composition d’une clôture en gabion

La clôture en gabion est composée d’une armature en acier galvanisée que l’on vient remplir avec des galets ou des pierres. On distingue la clôture en gabion du mur en gabion grâce à : 

  • son gabarit : plus étroit et plus bas.
  • sa dimension : entre 10 à 15 cm de profondeur contre 23 cm.
  • La clôture en gabion, elle, n’est en vente que jusqu’à 1m80 de hauteur.

Les avantages des clôtures en gabion

Les clôtures en gabion sont de plus en plus souvent utilisées à la place de clôtures en bois, synonymes d’un jardin classique, par exemple. Par la même occasion, le gabion va permettre de rendre votre extérieur divinement plus moderne et sophistiqué. Alors quels sont réellement les avantages des clôtures en gabion ?

  • Elles sont durables : la longévité des matériaux se compte en plusieurs dizaines d’années jusqu’au-delà du siècle, suivant la qualité de mise en œuvre et l’environnement de l’ouvrage.
  • Elles ne rouillent pas : les clôtures sont en acier galvanisé ce qui permet de garder leur état d’origine sans se dégrader dans la durée.
  • Elles sont faciles à l’installation : grâce au système de spirale, vous gagnerez un temps considérable au montage, à l’inverse des murs et murets traditionnels. Résultat, c’est un gain de temps, une facilité d’installation et une solidité hors norme.
  • Elles sont robustes : les grilles en fils d’aciers offrent une résistance 6 fois plus grande qu’une galvanisation standard, ainsi qu’un effet de bouclier face à la corrosion.

Tant d’autres avantages comme l’esthétisme ainsi que les aspects écologiques et économiques auraient pu être mis en avant pour décrire les intérêts de ces clôtures en gabion.

Les clôtures en gabion, une solution diverses et variées

Si vous choisissez le gabion pour vos extérieurs, sachez que le choix pour la pose de votre clôture ne dépendra que de vous. Eh oui, en réalité elles contiennent une gamme équivalente à celui du nombre de jours en Février (quand ce n’est pas une année bissextile ^^). Vous l’avez compris la gamme est très large et présente 28 dimensions différentes. 

Ces clôtures possèdent également 2 types de mailles dissemblables :

  • Les mailles mixtes, qui s’apparentent à un effet final très esthétique, Elles conviennent pour accueillir des matériaux de petit calibre, par sa dimension plus réduit, 50*100 sur la face avant (celle qui se voit une fois l’installation terminée) et 100*100 sur les autres faces.
  • Les mailles carrées, d’une mesure de 100*100, vont plutôt s’accorder avec des cailloux de grand calibre, ainsi que des matériaux de dimension plus importante grâce à des fils d’acier de 4,5mm.

La clôture en gabion, réelle alternative à la clôture ordinaire ?

Assurément, si vous aimez le changement et souhaitez épater vos proches, les clôtures en gabion sont une réelle alternative pour vous. 
Autre que l’aspect changement, ces murs en pierres grillagés possèdent des atouts considérables pour faire barrière contre le vent, mais également pour leur capacité d’isolation du bruit.
Clôture solide, aspect visuel sublime, autant écologique que sain, cela en fait une succession sérieuse dans la poursuite de vos projets d’aménagement extérieur.