Le choix du type de mur pour clôturer son jardin peut s’avérer difficile. Clôture en béton, en bois, en PVC, clôture végétale. Comment choisir ? Et si la clôture en gabion était la solution idéale ?
Qu’est-ce que le gabion ?
Vous avez déjà vu du gabion sans en connaître forcément le nom et les avantages. Le gabion est une grande cage rectangulaire ou cubique qui sert de système de construction. A l’origine, il était utilisé par l’armée pour protéger une position des tirs de balles. Cette cage de fer remplie de pierres a ensuite servi à la stabilisation des terrains ainsi qu’au soutènement, puis progressivement à des usages plus personnels : bancs, jardinière, décoration, clôture. Depuis plusieurs années, les clôtures en gabion sont particulièrement prisées dans nos jardins. Il faut dire que le gabion possède de multiples avantages sur lesquels nous allons progressivement revenir.
Le gabion est apprécié pour sa simplicité et son aspect naturel. La construction du mur est rapide, ne nécessite pas de connaissance particulière, avec une séparation principalement constituée de pierres naturelles. En fonction du style de votre maison, le gabion peut apporter un style original et agréable.
Concernant le prix, il variera naturellement en fonction des dimensions de la clôture, mais aussi des matériaux de remplissage. En effet, certaines pierres sont plus onéreuses que d’autres, que ce soit pour leur beauté ou leur rareté. Certains professionnels vous proposent une prise en charge totale, avec livraison et installation de la clôture. Mais pour réduire la facture, vous pouvez commander et vous faire livrer chez vous un kit avec tout le matériel et les instructions nécessaires pour le montage de la partie en fer.
Précision importante : un mur ou une clôture à l’intérieur d’un jardin ne nécessite aucune autorisation, sauf s’il est mitoyen ou s’il donne sur la voie publique. Il est préférable dans ce cas de se rapprocher de votre mairie pour consulter le plan local d’urbanisme en vigueur.
Une construction de qualité et qui dure dans le temps
Toutes les grilles en gabion de Tendance Gabion sont protégées contre la corrosion par du Galfan, un revêtement 4 à 6 fois plus résistant qu’une galvanisation classique. Les produits respectent les normes en vigueur, notamment sur la tolérance des mailles et la résistance des fils, permettant une durée de vie de la structure pouvant aller jusqu’au siècle. Les habillages en gabion résistent parfaitement aux perturbations climatiques (vent, pluie, grêle), grâce à la flexibilité de leur construction en treillis métallique. L’humidité ne perturbe en rien leur solidité.
Le système du mur en gabion, combinant fer et pierres, offre une excellente séparation avec l’extérieur, aussi bien visuelle que sonore. Une clôture en gabion peut constituer un écran antibruit très efficace : bien construite, sa surface réfléchit et réduit les bruits, empêchant les sons de passer. Ce n’est pas pour rien que les bordures de nombreuses routes sont fabriquées en gabion. Plus le mur sera large, plus il stoppera les sons. Un mur en gabion de 50cm d’épaisseur stoppe mieux le bruit qu’un mur en parpaing de 20 centimètres d’épaisseur.
Le rapport qualité/prix est donc le meilleur si vous souhaitez une construction solide sur une longue durée, le gabion vous assure de la tranquillité pour votre aménagement extérieur à tous les niveaux : tranquillité visuelle si vous choisissez une structure haute, tranquillité sonore, que ce soit des voisins ou de la circulation, et tranquillité d’entretien, puisque le gabion et ses pierres ne nécessitent aucun entretien. Le gabion est en effet une structure écologique et durable, une fois installée elle n’a pas à être entretenue ou changée comme une palissade en bois par exemple.
Comment se construit une clôture en gabion ?
La première étape indispensable à la pose du gabion est la mise à niveau du terrain. Une fois le terrain nivelé, on vérifie son horizontalité avec un niveau à bulles. Posez les gabions sur un sol drainant et compacté. Le gabion épousera la forme du sol.
Les principales étapes de la construction d’une clôture en gabion sont les suivantes : sur une surface parfaitement plane, on scelle (ou fixe) d’abord des poteaux raidisseurs dans (ou sur) du béton, on dispose au sol les grilles de fond, puis des cloisons verticales. Les panneaux des faces avant et arrière peuvent alors être liés aux cloisons déjà disposées. Les tirants de renfort et des barres d’alignement vont servir à rigidifier la structure et à assurer le bon alignement des cages.
La dernière étape est le remplissage du gabion avec les matériaux que vous aurez choisis. En fonction des cas, le remplissage se fait à la main ou avec des outils, l’objectif étant d’éviter tout risque d’accident. Le remplissage est une étape essentielle qui doit être effectuée avec soin, c’est tout le rendu final de la cage qui se joue. Pour une clôture ou un mur esthétique, le remplissage doit être progressif et méthodique : les plus belles parties des matériaux choisis doivent apparaître aux niveaux les plus visibles de la cage. Différents matériaux et couleurs peuvent être mêlés, mais leur disposition devra être réfléchie pour parvenir à un ensemble harmonieux et agréable à regarder. Par ailleurs, veillez à ne choisir que des matériaux qui ne se dégradent pas avec le temps, la structure en gabion étant pensée pour durer.